Aller au contenu principal
Fermer

Financement des retraites : la date du grand oral de la Cour des comptes est connue
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/01/2025 à 13:57

L'institution est appelée à restituer la vérité des chiffres, au coeur d'une controverse relative au calcul du poids des retraites dans la dette publique. Ses conclusions seront présentées le 19 février.

Pierre Moscovici, à Toulouse, en octobre 2024 ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Pierre Moscovici, à Toulouse, en octobre 2024 ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

La date est fixée, avec un peu plus d'un mois pour dresser "la vérité des chiffres, objective". Après les déclarations de Pierre Moscovici, qui avait évoqué la mission de son institution d'établit des "chiffres indiscutables" sur le financement des retraites en "quelques semaines", le calendrier est désormais connu.

La Cour des comptes rendra ainsi rendra ainsi ses conclusions mercredi 19 février, a annoncé vendredi le Premier ministre François Bayrou aux partenaires sociaux, selon des propos rapportés par son entourage.

"Cela permettra d’avoir une vision de l’avenir. Pierre Moscovici (le président de la Cour des comptes) m’a indiqué qu’il rendra le rapport le 19 février", a précisé le Premier ministre aux partenaires sociaux réunis au ministère du Travail, pour lancer une difficile concertation sur la très décriée réforme des retraites, adoptée au forceps en 2023.

Le Premier ministre a estimé devant les partenaires sociaux réunis depuis 11 heures du matin que cette concertation était une "déclaration de confiance, un choix stratégique de faire confiance au dialogue social". "L’idée que les entreprises, les salariés et les travailleurs prennent en main une partie de leur destin", a-t-il poursuivi. Sur la mission confiée à la Cour des comptes, François Bayrou a redit qu'il souhaitait "établir les bilans chiffrés les plus indiscutables possibles" sur la question du financement des retraites. Pierre Moscovici viendra présenter les conclusions devant les partenaires sociaux.

Pour Bayrou, "toutes les questions sont ouvertes"

Pour le chef du gouvernement, la période entre le lancement de la concertation et la remise du travail des magistrats financiers, doit être mise "à profit". "Que toutes les organisations puissent poser les questions, que chacun indique ses zones d’inquiétude, ses zones d’inconfort et les perspectives qui seront ouvertes. Chacun a le droit d’ouvrir les questions qu’il souhaite. Le système de retraites concerne toute la Nation et pas seulement ceux qui sont dans un régime particulier. Toutes les questions sont ouvertes, y compris celles qui traitent de la gouvernance", a-t-il détaillé selon ses propos rapportés. François Bayrou a également dit vouloir aborder "la question des retraites sous l’angle de l’enjeu de vie professionnelle et familiale" mais aussi sous celui de l'usure.

2 commentaires

  • 17 janvier 14:59

    A chacun sa vérité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.12.2025 10:25 

    L'inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre pour atteindre 2,9% sur un an, selon une estimation provisoire publiée mardi par l’Institut national des statistiques (INE). Il s'agit du deuxième mois consécutif de recul: le taux de novembre s'établissait ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 30.12.2025 10:20 

    La Bourse de Paris évolue proche de l'équilibre mardi dans une séance aux volumes faibles et sans catalyseur, à l'approche de la fin de l'année 2025. Vers 09H50 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 perdait quelque 0,06% soit une perte de 4,66 points pour s'établir ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 30.12.2025 10:11 

    (AOF) - Riber (-0,71%, à 3,48 euros), a annoncé hier qu’un client européen avait passé une commande majeure portant sur deux systèmes de production MBE 6000, accompagnés de services associés pour une livraison en 2026. Le client est une société européenne disposant ... Lire la suite

  • Dans un café de Belle-Ile-en-Mer, le 19 mai 2021 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 10:09 

    Le gouvernement a prolongé lundi la défiscalisation des pourboires, et ce jusqu'au vote du budget de l'Etat pour 2026, via la publication d'une instruction au Bulletin officiel des finances publiques. L'exonération de charges fiscales sur les pourboires versés ... Lire la suite

Pages les plus populaires