Aller au contenu principal
Fermer

Financement des retraites : la date du grand oral de la Cour des comptes est connue
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/01/2025 à 13:57

L'institution est appelée à restituer la vérité des chiffres, au coeur d'une controverse relative au calcul du poids des retraites dans la dette publique. Ses conclusions seront présentées le 19 février.

Pierre Moscovici, à Toulouse, en octobre 2024 ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Pierre Moscovici, à Toulouse, en octobre 2024 ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

La date est fixée, avec un peu plus d'un mois pour dresser "la vérité des chiffres, objective". Après les déclarations de Pierre Moscovici, qui avait évoqué la mission de son institution d'établit des "chiffres indiscutables" sur le financement des retraites en "quelques semaines", le calendrier est désormais connu.

La Cour des comptes rendra ainsi rendra ainsi ses conclusions mercredi 19 février, a annoncé vendredi le Premier ministre François Bayrou aux partenaires sociaux, selon des propos rapportés par son entourage.

"Cela permettra d’avoir une vision de l’avenir. Pierre Moscovici (le président de la Cour des comptes) m’a indiqué qu’il rendra le rapport le 19 février", a précisé le Premier ministre aux partenaires sociaux réunis au ministère du Travail, pour lancer une difficile concertation sur la très décriée réforme des retraites, adoptée au forceps en 2023.

Le Premier ministre a estimé devant les partenaires sociaux réunis depuis 11 heures du matin que cette concertation était une "déclaration de confiance, un choix stratégique de faire confiance au dialogue social". "L’idée que les entreprises, les salariés et les travailleurs prennent en main une partie de leur destin", a-t-il poursuivi. Sur la mission confiée à la Cour des comptes, François Bayrou a redit qu'il souhaitait "établir les bilans chiffrés les plus indiscutables possibles" sur la question du financement des retraites. Pierre Moscovici viendra présenter les conclusions devant les partenaires sociaux.

Pour Bayrou, "toutes les questions sont ouvertes"

Pour le chef du gouvernement, la période entre le lancement de la concertation et la remise du travail des magistrats financiers, doit être mise "à profit". "Que toutes les organisations puissent poser les questions, que chacun indique ses zones d’inquiétude, ses zones d’inconfort et les perspectives qui seront ouvertes. Chacun a le droit d’ouvrir les questions qu’il souhaite. Le système de retraites concerne toute la Nation et pas seulement ceux qui sont dans un régime particulier. Toutes les questions sont ouvertes, y compris celles qui traitent de la gouvernance", a-t-il détaillé selon ses propos rapportés. François Bayrou a également dit vouloir aborder "la question des retraites sous l’angle de l’enjeu de vie professionnelle et familiale" mais aussi sous celui de l'usure.

2 commentaires

  • 17 janvier 14:59

    A chacun sa vérité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.10.2025 08:44 

    (Actualisé avec B&M) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

  • En janvier 2017, le géant italien de la lunetterie Luxottica a fusionné avec le fabricant français de lentilles Essilor dans le cadre d'une opération de 46 milliards d'euros (49 milliards de dollars) , créant ainsi le plus grand groupe de lunetterie au monde. (Crédits: EssilorLuxottica médiathèque)
    information fournie par Reuters 20.10.2025 08:33 

    Le 20 octobre, Kering PRTP.PA , propriétaire de Gucci, a annoncé qu'il vendrait sa division beauté , construite autour de la marque de parfums haut de gamme Creed, au géant français des cosmétiques L'Oréal pour 4 milliards d'euros (4,67 milliards de dollars). Cette ... Lire la suite

  • CAPGEMINI : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 20.10.2025 08:32 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • ALTEN : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 20.10.2025 08:30 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Pages les plus populaires